Celestin Mawndoé

Nemaylem

Celestin Mawndoe

RÊVER, VOYAGER ET PARTAGER.

Aller à la rencontre de l’homme et à la recherche des émotions. Explorer les sonorités arabo-sahéliennes, les rythmes et mélodies des pleureuses d’Afrique centrale. Visiter les cantiques des griots d’Afrique de l’ouest et se laisser bercer par les balades des variétés occidentales en passant par le blues ou le soul de chez l’oncle Sam tout en restant urbain et actuel. Des paroles et textes inspirés du quotidiens d’ici et d’ailleurs. Chanter le beau, parler avec l’eau et danser avec le feu. Fuir le Tchad et ses années des peurs et de doutes pour le Niger afin de se consacrer à l’art, finalement, c’est au Burkina-Faso que l’aventure humaine et artistique va commencer en 2000. Entre les ateliers de sculpture et les studios de musique, entres les expositions et les concerts, le choix va se faire de lui-même, la musique prendra le dessus et ça sera le début de l'histoire de Yeleen (groupe de hip et soul) qui aura duré 10 ans et 5 albums. Dix ans à parcourir les scènes d’Afrique et de l’Occident en passant par l’Amérique du nord. Des plus petites salles à de grands stades. Dix ans de collaborations avec des artistes Africains (Magic system, Didier Awadi, Smokey, Daara j…) et Européens (Elephantès de l’Espagne ou Beef de la Hollande...). Comme toute aventure de groupe, elle s’est arrêtée en 2011 laissant place au début du commencement d’une autre histoire : Celle d’aller à la recherche de soi et à la découverte d’identité personnelle.

Entre doutes et urgence, naîtra le 1er album (DAARI réalisé au Burkina Faso et le Tchad), en 2011. Entre peurs et remises en questions, naîtra le 2ème (Doum-pah réalisé à Montréal avec le groupe H’SAO) en 2013. Entre rêve et passion naîtra le dernier ( Ky Dan-C réalisé au Tchad) en 2014.

Soutenu par l’association Talents d’Ailleurs basée en Poitou Charentes et grâce au Plan Musique Actuelle de la Région Poitou Charentes, une première résidence de création sera organisée avec les musiciens de la région entre les instruments du nord (Contrebasse, violon et trompette) et la voix et les mélodies du sud. Cette expérience aura permis de tourner dans la région et faire des scènes comme celle de Musique Métisses d’Angoulême en 2012. Cette somme d’expériences et l'envie de faire connaitre le Tchad ont permis de créer un festival à N’Djamena (Tchad) dénommé "Neige au Sahel" qui a lieu chaque année depuis 2012.

ARésidence de création, concerts, émissions de télé pour fêter les rencontres entre les musiques du nord et celles du sud, 2015, C’est My Leda qui cartonne sur les chaînes panafricaines, c’est l’installation en Côte d’Ivoire où il rejoint sa famille, C’est un séjour au Cameroun pour le clip l’Homme qui sort en 2016 dans les plus grande Playlist et un projet avec le groupe X Maleya qui sortira en avril 2016. 2016 : Ce sont les MASA, la nomination au KORA Award dans la catégorie « Meilleur Chanteur de l’Afrique Centrale » , et la préparation du nouvel album. 2017 : Sortie en septembre de Ne malem

Si être un artiste, c’est la liberté d’être et de créer, Si être un artiste, c’est prendre plaisir à ne pas savoir où son art nous mène, Si être un artiste, c’est de reconnaitre ces racines, Si être un artiste c’est rendre hommage à un poète qui fait grandir au souffle de ses mots, Si être un artiste, c’est aller à la rencontre de soi, là où on y est pas, pas à pas, Si être un artiste, c’est toujours grandir par la rencontre de l’autre, Alors un artiste est simplement un être humain, qui cherche le ciel, la terre, l’amour, le bonheur.

Le nouvel Album, Nemaylem, (bonheur en langue Ngambaye) est fruit d’une relation fusionnel entre l’homme et son art, entre l’amour et la liberté. Avec un hommage à Julios Beaucarne, , avec ce beau texte de ce poète et parolier « Femmes et Hommes », ce sont des chansons en Français, Ngambaye et Arabe qui retrace un voyage, des premier pas dans les rues de N’Djamena, en passant par le fleuve Niger puis, qui a pris tout une autre forme humaine et artistique au Burkina-Faso avant de croiser des musiciens du Poitou Charentes, un bref séjour en Amérique du nord et un passage de nouveau à N'Djamena avant de s'arrêter actuellement au bord de la lagune Ebrié. Nemaylem : Album- miroir qui permet à l'homme, ses doutes et à l'artiste, ses remises en questions et à la musique, son expression à travers les sonorités du sahel, les paroles francophones, les chants bantous d'Afrique central, les rythmes urbains et la pop africaine.