Smarty

Afrikan Kouleurs

Smarty Afrikan Kouleurs

Louis Salif Kiekieta, alias Smarty, évolue dans l’univers du rap, au Burkina Faso, depuis plus de dix ans. En 1999, il participe à la compilation Faso Connexion avec le titre Papou Chéri. En 2000, il crée avec l’artiste tchadien Mawndoé le groupe de rap Yeleen, avec lequel ils se produisent en Afrique, en Europe et en Amérique. En novembre 2012, Smarty sort son premier album solo, Afrikan Kouleurs. Virtuose dans le maniement des mots et des phrases, il confronte des rythmes modernes aux instruments traditionnels et apporte un regard décalé sur le quotidien. Enregistré entre Ouagadougou, Bamako et Marseille, Smarty invite pour cet album, des artistes de renom tels que Tiken Jah Fakoly ou Soprano.

Le Prix Découvertes RFI 2013 a rassemblé cette année près de 1 000 candidatures venues d’Afrique et de l’Océan Indien. Près de 18 000 internautes des cinq continents ont voté sur prixdecouvertes.com. C’est un nouveau record de participation, tant en termes de candidatures que de votes.

Smarty a été choisi parmi les 12 finalistes de l’édition 2013. Il remporte la récompense de 10 000 €, l’organisation d’un concert à Paris avec le soutien de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) et la Sacem, ainsi qu’une tournée en Afrique avec le concours de l’Institut français.